Lieu fort en émotion, car, ici, en 1974, une tentative d'assassinat a échoué contre le "président" Eyedema Gnassingbé; l'avion s'est écrasé, tuant 2 passagers, mais le "président" en est ressorti indemne. Et donc, pour ne jamais oublier ce jour qui a failli voir partir "le président" du Togo, on a organisé un mémorial. Ainsi voit on les débris d'avion (déplacés je signale) à côté d'un arbre, et tout autour un bloc de béton qui permet de voir les débris sous tous les angles.
jeudi 16 décembre 2010
Mémorial pour un attentat
Lieu fort en émotion, car, ici, en 1974, une tentative d'assassinat a échoué contre le "président" Eyedema Gnassingbé; l'avion s'est écrasé, tuant 2 passagers, mais le "président" en est ressorti indemne. Et donc, pour ne jamais oublier ce jour qui a failli voir partir "le président" du Togo, on a organisé un mémorial. Ainsi voit on les débris d'avion (déplacés je signale) à côté d'un arbre, et tout autour un bloc de béton qui permet de voir les débris sous tous les angles.
mardi 14 décembre 2010
Aaaaa toubemba babaki toumaya
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiOrsQkdn6OL7qJu9xSB2AuhYvCNLeYUr84q6gInFOuzyLrQuWcEL5AEnAvN5DS25onDJ6Bz_PNEC-nu1GVOpQtZdZoxCGywWhE8vBHJX_lMQROoSMILOY-3PUolx7JfcMv1WiUyCOKeVfG/s320/pphoto+sylvain.jpg)
Vous l'avez reconnu?? C'est l'air de la chanson de départ du Roi lion, le cercle de la vie, un chef d'oeuvre! Cette chanson, je l'avais en tête durant toute la durée du safari, les paysages, les gazelles courant dans les hautes herbes de la savane, les zèbres rayés. A vrai dire, ce sont à peu près les seuls animaux qu'on pouvait voir, avec des buffles et d'autres types de gazelles (genre la gazelle cheval; si on ne me l'avait pas dit, je l'aurais pris pour une gazelle toute simple). Tous les animaux prédateurs sont plus au Nord vers le Burkina, ou à l'Est vers le Bénin; mais rien que pour vivre le Roi lion, ça valait le coup! "C'est moi Sylvain c'est moi le Roi, du royaume animal.."
La maison des esclaves
Aller dans un pays africain situé sur la côte atlantique sans voir un lieu de mémoire dédié à l'esclavage, qui a vidé l'Afrique de ses forces vives (entre 10 et 20 millions de personnes déportées), serait une grave erreur! Tous ont leurs lieux, le Sénégal l'île de Gorée, et le Togo la maison des esclaves!
Au départ la maison ressemble à une maison comme une autre, une salle avec une table d'époque s'il vous plaît (fierté du guide). Et puis le guide nous mène dans les sous sols ou s'entassaient les esclaves dans une pièce de 1 mètre de hauteur car cette maison était illicite et datait de la seconde moitié du 19ème siècle lorsque la traite était officiellement abolie.
Selon notre guide, plus de 100000 personnes auraient transité par ce lieu avant de partir vers le rêve américain, c'est à dire les plantations de sucre.
vendredi 3 décembre 2010
Une passion, un fléau
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgUT8ZeyewfXyHUDRqNjb83lehbj-2yjHLD9DpAf5WgpoY3jZoYsI6eDxIEo-GjwpdKNffqW_GUfyPL9KHmmCqyOeGgwzzN-z9ovg4ouo6NIsxdbdIT7_TvkrMO54kHitdUE8934ZrmB7Jn/s320/image+12.jpg)
En effet,
Une passion : le footbaaaaalll!!
La moindre parcelle de terre non occupée, rectangulaire, fait l'objet d'un intérêt particulier auprès des footballeurs de 7 à 77 ans. Parfois de la terre (ou de la boue quand c'est humide), du sable et rarement de l'herbe; toutes les surfaces sont acceptées!
Et lorsque le Togo a participé à la phase finale de la coupe du monde en 2006, c'était la joie dans les chaumières!
Donc autour de cette passion, mon asso a organisé un grand tournoi de football réunissant 16 équipes afin de sensibiliser les gens aux dangers du VIH, durant tous les week end de novembre! La finale étant ce dimanche, soit quelques jours après la journée mondiale contre le sida.
Ainsi, le week end, nous partions parfois à la rencontre des passants ou des supporters, préservatifs à la main. Même si aujourd hui la prévention au Togo se voit notamment avec des pubs à la télé ou des grands panneaux d'affichage, 4% de la population est touché par le virus (soit 4 sur 100).
Beaucoup en avait entendu parlé mais certains évoquaient l'éternel complot comme quoi il existerait un vaccin contre le sida mais qu'on ne veut pas le faire connaître car il détruirait toute une industrie, celle des préservatifs par exemple! D'autres plus rare, racontaient qu'au Ghana, on tuait les bébés atteints du virus. Enfin "mon préféré", cet homme qui parlait de la bague offerte par son grand père; celle ci vibrait et lui annonçait que la fille qu'il avait dans son lit était séropositive. MAGIQUE
40 degrés nous séparent
jeudi 25 novembre 2010
Moi à l'école
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgchHINJr1h8iCRu5z-XcOnWnDPe6HNIleH3ZzwvyOIqr7JaxVD5f_tCU7sBHDoKXOmgF52tKvCWUPRZzQZcgVOSRS0uv0ik2h7eoS3dCyaBEaBX52Jdx63gDiayyoZQW-L3YGfdVflY0_a/s320/Photo+106.jpg)
D'abord observateur dans cette classe de cm1, je voyais des enfants adorables qui obeissaient au doigt et a l oeil au directeur... En effet, dès mon premier jour, les quelques 10 enfants qui n'avaient pas su réciter leurs lecons de geographie se sont mis a la queuleuleu et ont chacun recu des coups de batons sur les fesses (quelque fois ce sont les mains..), car sans bâton, pas d'autorité... Au début, donc, j'observais sauf lorsque le dirlo me disait qu'il partait faire une course et qu'il serait de retour dans une demi heure... 2 heures après, toujours pas là, il s'agissait d'improviser! Et puis au fur et à mesure, le directeur s'est délesté de sa classe et m'a laissé seul avec les enfants; que d'énergie fallait il donner! Très vite les enfants se sont rendue compte que je ne frappais pas, ils en profitaient! Alors le temps des menaces avec le bâton est venu, ca a marché 2 jours... Donc depuis je frappe, pas trop fort, mais je me suis fixé un but: en faire pleurer un!!!!
Le Togo connaît un emploi du temps fixe, le même pour toutes les classes du pays. De 7h20 a 7h30, levée du drapeau avec des chants; 7h30 a 8h00 l'ECM, cours d'éducation civique style "une faute avouée est une faute à moitié pardonnée" puis les maths, le francais le matin. Mardi aprem c'est géogaphie et sport, mercredi matin Sciences nat, etc... Après c'est dans la théorie car dans la pratique cet emploi du temps n'est pas appliqué à la lettre!
Enfin les gosses sont très mignons, me souhaitant tous les matins en choeur "Bonjour monsieur, soyez le bienvenu", il y a les chouchous, et puis il y a les autres!
lundi 22 novembre 2010
JMV
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgQxYmwiJoEVNaKkmH3IAEJTSUeia91keZ7LG6Hn8M3FAnbF2_-MTPVDF79WQ_a7UtmFwopgnKkyzC6THBDc7yJDGF03dsuOA5dbUNMbV0hCGelQfXPwt_5jK4i5peFzqNzFTYDkwt71QdV/s320/67379_10150097177092892_598327891_7432747_8111136_n.jpg)
Asso jeune, moins de 5 ans, la JMV qui signifie Jeunesse en Mouvement pour le Volontariat a une seule et unique devise : Il n'y a jamais de problèmes, il n'y a que des solutions!
De plus, elle propose à chacun des missions, des stages... si tu veux apprendre à bien découper un mouton, on te trouve l'endroit ou le faire (en règle générale, on le fait dans une boucherie).
Sensibilisation VIH, soutien scolaire, reboisement, constructions de dispensaires... l'asso a plusieurs cordes à son arc; surtout elle offre un accueil chaleureux, et s'y mélange volontaires occidentaux et volontaires togolais, dialogue des cultures!
Ainsi sur la photo ci dessus montre une peinture faite sur le mur de l'asso; sur celle d'en dessous, on peut y voir le président de l'asso (debout a gauche) ainsi que des membres du bureau ou des volontaires!
Un petit tour et puis s'en va
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgdderdI_gAQthUN9XmqN6MgVNqha2TbiqbOlydMMQOsr1AO0PBUgdffoNRWqNpJ8dkNh69DdrAM_FdNTHQPVrzj1OdoarhOUA2ipZ4EDCHwC1Dh36O6tHXCCC6qx_N5tsOBXVTq_J2ln7F/s320/Photo+333.jpg)
4 minutes... J'ai tenu 4 minutes sur un terrain de foot à l'occasion d'un tournoi, qui a malheureusement vu mon équipe (l'équipe de l'association dans laquelle je suis) perdre dès le 1er tour.
Je n'ai pas pu montrer toute ma technicité et mon talent car la barre est vraiment haute, digne de la ligue des champions. Mais je voulais absolument vous montrer cette fierté d'avoir pendant un instant porter un maillot de football, un short de football, des chaussettes de football et des chaussures de football.
lundi 15 novembre 2010
Au marché au marché tu peux tu peux tout trouver
Le marché aux fétiches, unique au monde, se trouve à Lomé, tenu par des béninois qui sont dit on un peu comme les frères du Togo!
Drôle d'impression de voir en entrant dans le marché plein de crânes d'animaux séchés: buffles, éléphants, singes, divers oiseaux, des poissons, des insectes... bref tous les animaux qu'on peut trouver dans la savane. Il y a les crânes mais pas que!!!... des pattes aussi, des pénis de cheval, des cornes, etc... Mais me direz vous, a quoi que cela peut il bien servir? Non?
Et bien chaque animal a différentes vertus... Vous avez par exemple de l'asthme? Achetez un poisson lune séché, allez voir le féticheur qui se trouve en face du marché, il vous réduira en poudre le poisson que vous mettrez ensuite sur votre torse ou que vous avalerez; en gros c'est comme un pharmacie, cela soigne tout, des problèmes cardiaques a ceux de l'impuissance (là il faut acheter le pénis de cheval.)!
Ensuite nous avons rencontré le féticheur qui nous a parlé de son métier et qui nous a montré différents objets de superstition tels le "dis moi oui", petit objet en forme de coffre qui doit permettre ,si l'on suit bien le difficile rituel, que la personne aimée ne puisse jamais nous dire non! Ou bien un rond de bois d 'ébène que l'on doit mettre sous son oreiller toutes les nuits, c' est bon pour la mémoire!
Les fétiches sont une forme de l'animisme que l'on retrouve partout en Afrique, et qui va de pair avec le christianisme ou l'islam!
Bon je vous laisse, je vais prendre mon breuvage d'oreilles de chimpanzé afin de ne plus entendre le coq chanter à 3 heures du matin.
vendredi 12 novembre 2010
Une course poursuite à Lomé
Nous rentrons finalement dans un taxi après avoir longuement négocié le prix, commençons à rouler puis nous contournons une petite camionnette ou s'entassait, debout, une trentaine de personnes; lorsque nous la doublons, celle ci fait une petite marche arrière et tape dans le taxi (photo). Le chauffeur sort, le ton monte et la camionnette part en fuyant... Cela ne décourage pas le chauffeur qui suit tranquillement la camionnette afin de se rendre auprès des policiers! Mais quand enfin au feu rouge après cette interminable filature, le chauffeur interpelle des policiers, on voit la camionnette partir en accélérant, le taxi accélère à son tour et poursuit la camionnette, s'engage alors un bras de fer entre le taxi et la camionnette; le taxi tentant de barrer la route à la camionnette en la dirigeant vers un petit muret; on voit alors la camionnette revenir avec force sur le taxi, les 2 voitures zigzaguent, les 30 occupants de la camionnette crient un peu comme au grand 8 du parc astérix. La camionnette afin d'éviter le muret tente de revenir sur la route, ainsi, les 2 voitures se retrouvent côte à côte, le chauffeur du taxi essayant de l'empêcher de revenir avec son bras!
Finalement, la police intervient, arrête les 2 véhicules. Le policier sur sa belle moto me demande de sortir du taxi et de lui raconter la version des faits.
Pour terminer cette anecdote, je précise que la course poursuite s'est réalisée entre 30 et 50 km/h, n'allez pas m'imaginer en James Bond!
mercredi 10 novembre 2010
mmmmm côte de porc
La photo montre le Foufou, spécialité régionale, avec de la pâte, du poisson, tomates, quelques autres légumes dont je ne connais pas le nom et enfin l'incontournable piment! Piment qui d'ailleurs lorsqu on croque dedans en pensant manger une aubergine vous fait pleurer tellement c'est fort! La pâte est un des aliments qu'on retrouve le plus, elle est faite à partir de farine de manioc et d'eau, accompagnant les plats en sauce, sauce citron, sauce arachide, sauce tomate... Idéale à manger à la main, consistance solide (tient dans une main comme une sorte de boule de neige, et tient aussi dans le ventre parfaitement bien) .
Autre tres bon plat: le plantin; sorte de banane en plus grand que l'on fait frire et que l'on mange ensuite avec une sauce a la tomate/viande/legume. Je prends des notes pour pouvoir vous préparer ces mets à mon retour, oubliez le fois gras à noel, mangeons foufou!
En dessert on trouve le dégué fait avec du sucre, du lait, de la crème... dé-li-ci-eux!
Et surtout surtout, les fruits ont un goût de fruit! Ananas, bananes, pasteques, oranges, avocats, fruits bizarres... la saison des mangues approche, je m' en réjouis!
Mais malgré tout, il manque la bonne côte de porc comme on trouve à Courtepaille... Le soir, des stands de barbecue fleurissent le long des rues et nous proposent des brochettes de moutons anorexiques un peu caoutchouteuses; me rappelant avec nostalgie qu'en France on bourre les oies de nourriture afin que leurs foies explosent...!
dimanche 31 octobre 2010
Oktoberfest
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhlsXDhO_7PC0uBspfFtCqeAgJkM2njY5S3fF7a6QLNNUWPdusCx0pNNAXPV3_UNXcE-GdTdncQfUtaxIYwq6FeTNLfTrqDB-BXlutoS963DebBBcNZ_2cRVpFc2BnQdE91pR8xqGU1FPGZ/s320/image+49.jpg)
Sur la plage, et tout autour plein de stands de nourritures (barbecue, fufu...), de boissons ou on peut savourer les délicieuses bières togolaises, les meilleures de la région! Des ghanéées des beninois viennent a Lomé pour la savourer! Biere blonde, la Pils, jusqu'a des brunées telles l'Eku (ce qui veut dire la mort en ébé), ou encore la Beaufort, délicieuse!
Et tout le monde se retrouve autour d'une petite mousse, a assister aux concerts, a danser, aux activités _volleyball, chaise musicale..._! J'ai eu d'ailleurs mon heure de gloire en montant sur la scène pour répondre a une question, j'ai perdu mais j'ai quand même gagné ma casquette!!! (volée par la suite lorque j'ai traversé la foule)!
Et même sous un déluge de pluie, nous avons continué à faire la fête en dansant... D'ailleurs je n'ai pu m'empêcher d'avoir un léger sourire lorque j'ai apercu la vendeuse de parapluie apparaître après le déluge, trop tard M'dame!
Aussi, des qu'un yovo danse et moi en particulier, tout le monde le regarde et sourit... Je ne sais pas si c'est de l'admiration, chose peu probable, mais les sourires sont plutot moqueurs! Mais j'apprendrais! je danserais comme un ameybo!
lundi 25 octobre 2010
Sujet de rédaction : "Mon école"
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgilfNufcOHOguDczleF4JVajZA7Y9de_M9Fi16EP4-ptfI-ItHnpoVqWpTBmwYjN1S5DvnQs9NmYoTc6YyBuO0agOZqwcKq3LUF9VWVr1mlD-9TkaaRavQDE0I05AeiYgudKIpl1b01yC9/s320/image48.jpg)
Dans mon école, il y a une cour de récréation entourée de 6 classes; au milieu de la cour trône un manguier, c'était sous ce même arbre que l'école se faisait auparavant, normal l'ombre apportait de la fraîcheur!
Dans mon école, il y a Tante Elise, l'âme et la fondatrice de mon école qui fête ses 10 ans cette année. Tante Elise reste assise toute la journée à discuter avec d'autres mamans et à préparer le gouter du matin et de l'après midi que les enfants viennent acheter durant leur pause.
Dans mon école, il y a des instituteurs qui gagnent un peu moins de 50 euros par mois alors que leur rôle est primordial ici comme partout dans le monde! Il y a aussi un instituteur qui, tous les jours, essaie de faire marcher au pas ses élèves, comme une sorte de défilé militaire; il a loupé sa vocation, les enfants ne sont pas des militaires...
Et dans mon école, il y a évidemment des enfants, partout!, et de tout âge! Cela va de la petite enfance jusqu'au CM2, de 2 ans jusqu'à 10 ans; on en voit une en train de marcher, a chaque pas on dirait qu'elle va tomber, elle tangue et pourtant ne tombe pas! Et quand une autre partage son gouter qu'elle a deja avalé puis recraché dans la main, comment peut on dire non?
Enfin, dans mon école, il y a moi... Les premiers jours, les gosses s'approchaient de moi en criant "Yovo, Yovo" ("Blanc, Blanc"), touchaient cette peau blanche avec curiosité comme si on avait mis de l'eau de javel sur un Ameybo (Noir). Certains , les plus jeunes, me touchaient le visage pour ensuite se toucher à leur tour le leur! Bref, c'était assez fatiguant (tout en restant rigolo) mais au bout de 2 semaines ils se sont habitués à ma présence!
mardi 19 octobre 2010
Jésus est vivant!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjb8fm6KbKOHLyFsBmNWTeuYIa1GetTa5DBkPTyvyAEwn2XhmOG_rOV8Rxm9urdgT_QIeqcR7Xi5JcplT_9yIC9HvevJl7bf3HXnux1WDDUtX1y7gKujXzmLV0spL4fWo5LLT4w-ilA37AC/s320/image47.jpg)
Le Togo est un pays riche, notamment dans les noms de certains magasins!
Entre les "Jesus est vivant" qui vend des cartes de telephone parmi tant d'autres choses, "Dieu nous regarde", ou "La grâce", il y a de quoi lire!
Mais mon préféré reste "la persévérance", titre d'une enseigne de coiffure ou je n'irais jamais; en gros il faut y aller 3 ou 4 fois avant d'être satisfait!
Aussi, les bars "Barack Obama" sont partout, une vraie légende ce type là en Afrique, en particulier au Ghana ou il y a effectué un court séjour. On peut trouver le sac Obama, le minibus Obama, le stylo Obama, et comble du kitch le préservatif Obama ou il y serait inscrit"Yes we can"!
jeudi 14 octobre 2010
Point info
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEinFSudRzJOzQYQVHNGjoIZGovj3GvBV_w2T374liTZ4PoCunpZkG7JqDiakbA_bZVaxIRP4-088vVVtN47TTqEGsYTLEL2XNZKEaPzR9eN-Y6oWcjL5Dk9XRc4xVycZsj4gMpIV7bFmbM0/s320/image46.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhXmMueUk3h6PjkUHX3LzAiV3L2Gd8Apc1e-L-OroKtbVkR2AeIowV9mObDgyRbA71S6IPbealq9HztAOiKQarYG9ZLuitXytzl2Zwc9r48Yog4x3phMKaWef66ELWzHZDX7ymMuGMGMZ9P/s320/image45.jpg)
Great new! Je pense pouvoir mettre des photos grâce à Mercedes, volontaire chinoise, qui n'arrête pas d'en prendre... je ne comprends pas pourquoi...
Ainsi, nous sommes 4 volontaires à faire un stage ici, à vivre en communauté au sein de l'association avec des togolais... une ptite famille quoi! Il y a toujours du monde à la maison!
Je reste donc sur Lomé dans le quartier de Gbossimé, et le lieu de mon stage se situe à moins de 10 minutes de la maison; il me faut juste traverser le marché aux chèvres, amis de Brigitte Bardot, ne regardez pas cette photo! Les bêtes sont entassées les unes sur les autres et lorsqu'elles sont achetées, on les met à l'arrière de la moto, pattes ligotées!
L'autre photo d'ailleurs montre l'allée qui passe devant la maison avec en fond le début du grand marché de Gbossimé! En gros, la maison se situe entre les 2 marchés, au coeur de la vie du quartier, pour le pire (le bruit le matin et les odeurs cf chirac) et le meilleur (proximité des commerces, et donc de l'ambiance!).
Secundo, mon stage se situe dans une école primaire, ou je suis pour le moment avec le directeur en classe de cm1! Mais je ne compte pas trop m'éterniser sur ce sujet car il s'agit d'un probable futur article et là il faut que j'essaie pour la 4ème fois de mettre les photos... restez zen... restez zen...
lundi 11 octobre 2010
L'homm' est à Lomé
Premier calembour d'une longue série j'espere!
Premier article d'une longue série peut être... la connection est tranquille voire lente!
Premier voyage en terre africaine, (d'une longue série? réponse dans 2 mois et demi!) plein d'optimisme même si un expert comptable suisse vivant à Zurich a completement descendu, durant le dîner dans l'avion, le Togo... Toutefois, il m'a rassuré en m annoncant que le Togo était le pays parfait pour un premier contact avec ce magnifique continent, sûr et accueillant!
C'est en sortant de l'avion et lorsque j'ai eu la sensation de rentrer dans un four ,humidifié, à chaleur tournante, thermostat 5, que je me suis rendu compte que le climat tropical était vraiment bien différent de notre bon climat tempéré!
Et puis soudain, mon premier contact avec la réalité du pays... Le douanier qui a fait passé ma valise dans le scanner me demande :
"tu as ramené un cadeau pour le chef?"
A la fois surpris et ne comprenant pas totalement son accent, je lui demande de répéter au moins 2 ou 3 fois. Ce à quoi il me répond sur le même ton, sympathique tout en étant insistant:
"tu as ramené un cadeau pour le chef?"
Je lui répond d'abord non et quand je vois qu'il commence à s'interroger sur mon sac et notamment le ballon de foot que j'ai emmené (oui je compte apprendre le foot à la francaise aux togolais, c'est à dire comment faire grève et ne pas jouer au foot) je plie et lui donne une petite boussole en plastique offerte par ma très chère soeur!
Premier article d'une longue série peut être... la connection est tranquille voire lente!
Premier voyage en terre africaine, (d'une longue série? réponse dans 2 mois et demi!) plein d'optimisme même si un expert comptable suisse vivant à Zurich a completement descendu, durant le dîner dans l'avion, le Togo... Toutefois, il m'a rassuré en m annoncant que le Togo était le pays parfait pour un premier contact avec ce magnifique continent, sûr et accueillant!
C'est en sortant de l'avion et lorsque j'ai eu la sensation de rentrer dans un four ,humidifié, à chaleur tournante, thermostat 5, que je me suis rendu compte que le climat tropical était vraiment bien différent de notre bon climat tempéré!
Et puis soudain, mon premier contact avec la réalité du pays... Le douanier qui a fait passé ma valise dans le scanner me demande :
"tu as ramené un cadeau pour le chef?"
A la fois surpris et ne comprenant pas totalement son accent, je lui demande de répéter au moins 2 ou 3 fois. Ce à quoi il me répond sur le même ton, sympathique tout en étant insistant:
"tu as ramené un cadeau pour le chef?"
Je lui répond d'abord non et quand je vois qu'il commence à s'interroger sur mon sac et notamment le ballon de foot que j'ai emmené (oui je compte apprendre le foot à la francaise aux togolais, c'est à dire comment faire grève et ne pas jouer au foot) je plie et lui donne une petite boussole en plastique offerte par ma très chère soeur!
samedi 9 octobre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)