jeudi 25 novembre 2010

Moi à l'école

Des élèves attentifs, sages, studieux comme le prouve cette photo...
D'abord observateur dans cette classe de cm1, je voyais des enfants adorables qui obeissaient au doigt et a l oeil au directeur... En effet, dès mon premier jour, les quelques 10 enfants qui n'avaient pas su réciter leurs lecons de geographie se sont mis a la queuleuleu et ont chacun recu des coups de batons sur les fesses (quelque fois ce sont les mains..), car sans bâton, pas d'autorité... Au début, donc, j'observais sauf lorsque le dirlo me disait qu'il partait faire une course et qu'il serait de retour dans une demi heure... 2 heures après, toujours pas là, il s'agissait d'improviser! Et puis au fur et à mesure, le directeur s'est délesté de sa classe et m'a laissé seul avec les enfants; que d'énergie fallait il donner! Très vite les enfants se sont rendue compte que je ne frappais pas, ils en profitaient! Alors le temps des menaces avec le bâton est venu, ca a marché 2 jours... Donc depuis je frappe, pas trop fort, mais je me suis fixé un but: en faire pleurer un!!!!
Le Togo connaît un emploi du temps fixe, le même pour toutes les classes du pays. De 7h20 a 7h30, levée du drapeau avec des chants; 7h30 a 8h00 l'ECM, cours d'éducation civique style "une faute avouée est une faute à moitié pardonnée" puis les maths, le francais le matin. Mardi aprem c'est géogaphie et sport, mercredi matin Sciences nat, etc... Après c'est dans la théorie car dans la pratique cet emploi du temps n'est pas appliqué à la lettre!
Enfin les gosses sont très mignons, me souhaitant tous les matins en choeur "Bonjour monsieur, soyez le bienvenu", il y a les chouchous, et puis il y a les autres!

6 commentaires:

  1. J'ai trouvé ton cadeau de Noël en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Génial!!
    Illusion d'optique ou ils te balancent réellement des boulettes de papier? ...
    Bisous, courage, et on se voit à Noel!
    Clémence ta cousine

    RépondreSupprimer
  3. parmentier family29 novembre 2010 à 13:56

    Si tu envisages d'enseigner, il va falloir que tu découvres le moyen d'exercer ton autorité sans frapper les élèves ! Parce qu'en France, ça ne va pas le faire !

    RépondreSupprimer
  4. Heyy ne prend pas de mauvaises habitudes hein parce qu'en France la violence est interdite ! ^^

    La photo est trop drôle et je t'imagine très bien en train de galérer à vouloir continuer ton cours coûte que coûte...!!
    A ce propos, qui a pris la photo ?!

    Sinon, ton blog est super bien : intéressant et drôle !Hâte que tu nous racontes ton voyage qd on se verra à Noël !

    Bisousss

    Ta cousine Laeti

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas toujours appliquer les conseils du prof à la règle.

    RépondreSupprimer