lundi 11 octobre 2010

L'homm' est à Lomé

Premier calembour d'une longue série j'espere!
Premier article d'une longue série peut être... la connection est tranquille voire lente!
Premier voyage en terre africaine, (d'une longue série? réponse dans 2 mois et demi!) plein d'optimisme même si un expert comptable suisse vivant à Zurich a completement descendu, durant le dîner dans l'avion, le Togo... Toutefois, il m'a rassuré en m annoncant que le Togo était le pays parfait pour un premier contact avec ce magnifique continent, sûr et accueillant!
C'est en sortant de l'avion et lorsque j'ai eu la sensation de rentrer dans un four ,humidifié, à chaleur tournante, thermostat 5, que je me suis rendu compte que le climat tropical était vraiment bien différent de notre bon climat tempéré!
Et puis soudain, mon premier contact avec la réalité du pays... Le douanier qui a fait passé ma valise dans le scanner me demande :
"tu as ramené un cadeau pour le chef?"
A la fois surpris et ne comprenant pas totalement son accent, je lui demande de répéter au moins 2 ou 3 fois. Ce à quoi il me répond sur le même ton, sympathique tout en étant insistant:
"tu as ramené un cadeau pour le chef?"
Je lui répond d'abord non et quand je vois qu'il commence à s'interroger sur mon sac et notamment le ballon de foot que j'ai emmené (oui je compte apprendre le foot à la francaise aux togolais, c'est à dire comment faire grève et ne pas jouer au foot) je plie et lui donne une petite boussole en plastique offerte par ma très chère soeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire