lundi 15 novembre 2010
Au marché au marché tu peux tu peux tout trouver
Le marché aux fétiches, unique au monde, se trouve à Lomé, tenu par des béninois qui sont dit on un peu comme les frères du Togo!
Drôle d'impression de voir en entrant dans le marché plein de crânes d'animaux séchés: buffles, éléphants, singes, divers oiseaux, des poissons, des insectes... bref tous les animaux qu'on peut trouver dans la savane. Il y a les crânes mais pas que!!!... des pattes aussi, des pénis de cheval, des cornes, etc... Mais me direz vous, a quoi que cela peut il bien servir? Non?
Et bien chaque animal a différentes vertus... Vous avez par exemple de l'asthme? Achetez un poisson lune séché, allez voir le féticheur qui se trouve en face du marché, il vous réduira en poudre le poisson que vous mettrez ensuite sur votre torse ou que vous avalerez; en gros c'est comme un pharmacie, cela soigne tout, des problèmes cardiaques a ceux de l'impuissance (là il faut acheter le pénis de cheval.)!
Ensuite nous avons rencontré le féticheur qui nous a parlé de son métier et qui nous a montré différents objets de superstition tels le "dis moi oui", petit objet en forme de coffre qui doit permettre ,si l'on suit bien le difficile rituel, que la personne aimée ne puisse jamais nous dire non! Ou bien un rond de bois d 'ébène que l'on doit mettre sous son oreiller toutes les nuits, c' est bon pour la mémoire!
Les fétiches sont une forme de l'animisme que l'on retrouve partout en Afrique, et qui va de pair avec le christianisme ou l'islam!
Bon je vous laisse, je vais prendre mon breuvage d'oreilles de chimpanzé afin de ne plus entendre le coq chanter à 3 heures du matin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mais j'imagine qu'il vaut mieux aller là-bas si ce que tu as est bénin quand même...
RépondreSupprimerPar exemple pour un mal de crâne.
En occident, la croyance en la psychologie freudienne (l'inconscient/conscient/subconscient) côtoie elle-aussi allègrement les religions diverses et avariées.
RépondreSupprimersympa comme cadeau pour Noël...rapporte un ptit peu de chaque et chacun se servira...pour France le bois d'ébène pour la mémoire. parfait!
RépondreSupprimerBons achats de Noël père Noêl togolais!
mam
Si vous voulez voir ce que Sissou voit tous les jours, il y a un super documentaire sur le Togo et Lomé dispo ici (légal, gratuit, sans pub, et vraiment intéressant):
RépondreSupprimerhttp://afrique.arte.tv/#/trip/TGO/2394/