jeudi 25 novembre 2010

Moi à l'école

Des élèves attentifs, sages, studieux comme le prouve cette photo...
D'abord observateur dans cette classe de cm1, je voyais des enfants adorables qui obeissaient au doigt et a l oeil au directeur... En effet, dès mon premier jour, les quelques 10 enfants qui n'avaient pas su réciter leurs lecons de geographie se sont mis a la queuleuleu et ont chacun recu des coups de batons sur les fesses (quelque fois ce sont les mains..), car sans bâton, pas d'autorité... Au début, donc, j'observais sauf lorsque le dirlo me disait qu'il partait faire une course et qu'il serait de retour dans une demi heure... 2 heures après, toujours pas là, il s'agissait d'improviser! Et puis au fur et à mesure, le directeur s'est délesté de sa classe et m'a laissé seul avec les enfants; que d'énergie fallait il donner! Très vite les enfants se sont rendue compte que je ne frappais pas, ils en profitaient! Alors le temps des menaces avec le bâton est venu, ca a marché 2 jours... Donc depuis je frappe, pas trop fort, mais je me suis fixé un but: en faire pleurer un!!!!
Le Togo connaît un emploi du temps fixe, le même pour toutes les classes du pays. De 7h20 a 7h30, levée du drapeau avec des chants; 7h30 a 8h00 l'ECM, cours d'éducation civique style "une faute avouée est une faute à moitié pardonnée" puis les maths, le francais le matin. Mardi aprem c'est géogaphie et sport, mercredi matin Sciences nat, etc... Après c'est dans la théorie car dans la pratique cet emploi du temps n'est pas appliqué à la lettre!
Enfin les gosses sont très mignons, me souhaitant tous les matins en choeur "Bonjour monsieur, soyez le bienvenu", il y a les chouchous, et puis il y a les autres!

lundi 22 novembre 2010

JMV

Coup de projecteur sur une association qui contrairement à popeye gagne à être connu!
Asso jeune, moins de 5 ans, la JMV qui signifie Jeunesse en Mouvement pour le Volontariat a une seule et unique devise : Il n'y a jamais de problèmes, il n'y a que des solutions!
De plus, elle propose à chacun des missions, des stages... si tu veux apprendre à bien découper un mouton, on te trouve l'endroit ou le faire (en règle générale, on le fait dans une boucherie).
Sensibilisation VIH, soutien scolaire, reboisement, constructions de dispensaires... l'asso a plusieurs cordes à son arc; surtout elle offre un accueil chaleureux, et s'y mélange volontaires occidentaux et volontaires togolais, dialogue des cultures!
Ainsi sur la photo ci dessus montre une peinture faite sur le mur de l'asso; sur celle d'en dessous, on peut y voir le président de l'asso (debout a gauche) ainsi que des membres du bureau ou des volontaires!

Un petit tour et puis s'en va


4 minutes... J'ai tenu 4 minutes sur un terrain de foot à l'occasion d'un tournoi, qui a malheureusement vu mon équipe (l'équipe de l'association dans laquelle je suis) perdre dès le 1er tour.
Je n'ai pas pu montrer toute ma technicité et mon talent car la barre est vraiment haute, digne de la ligue des champions. Mais je voulais absolument vous montrer cette fierté d'avoir pendant un instant porter un maillot de football, un short de football, des chaussettes de football et des chaussures de football.

lundi 15 novembre 2010

Au marché au marché tu peux tu peux tout trouver


Le marché aux fétiches, unique au monde, se trouve à Lomé, tenu par des béninois qui sont dit on un peu comme les frères du Togo!
Drôle d'impression de voir en entrant dans le marché plein de crânes d'animaux séchés: buffles, éléphants, singes, divers oiseaux, des poissons, des insectes... bref tous les animaux qu'on peut trouver dans la savane. Il y a les crânes mais pas que!!!... des pattes aussi, des pénis de cheval, des cornes, etc... Mais me direz vous, a quoi que cela peut il bien servir? Non?
Et bien chaque animal a différentes vertus... Vous avez par exemple de l'asthme? Achetez un poisson lune séché, allez voir le féticheur qui se trouve en face du marché, il vous réduira en poudre le poisson que vous mettrez ensuite sur votre torse ou que vous avalerez; en gros c'est comme un pharmacie, cela soigne tout, des problèmes cardiaques a ceux de l'impuissance (là il faut acheter le pénis de cheval.)!
Ensuite nous avons rencontré le féticheur qui nous a parlé de son métier et qui nous a montré différents objets de superstition tels le "dis moi oui", petit objet en forme de coffre qui doit permettre ,si l'on suit bien le difficile rituel, que la personne aimée ne puisse jamais nous dire non! Ou bien un rond de bois d 'ébène que l'on doit mettre sous son oreiller toutes les nuits, c' est bon pour la mémoire!
Les fétiches sont une forme de l'animisme que l'on retrouve partout en Afrique, et qui va de pair avec le christianisme ou l'islam!
Bon je vous laisse, je vais prendre mon breuvage d'oreilles de chimpanzé afin de ne plus entendre le coq chanter à 3 heures du matin.

vendredi 12 novembre 2010

Une course poursuite à Lomé

Tout commençait pourtant si bien, un samedi après midi, il faisait beau, direction le marché aux fétiches. Donc il nous fallait prendre un moyen de transport, soit le taxi soit le zem (les taxis motos qui se faufilent entre les voitures!).
Nous rentrons finalement dans un taxi après avoir longuement négocié le prix, commençons à rouler puis nous contournons une petite camionnette ou s'entassait, debout, une trentaine de personnes; lorsque nous la doublons, celle ci fait une petite marche arrière et tape dans le taxi (photo). Le chauffeur sort, le ton monte et la camionnette part en fuyant... Cela ne décourage pas le chauffeur qui suit tranquillement la camionnette afin de se rendre auprès des policiers! Mais quand enfin au feu rouge après cette interminable filature, le chauffeur interpelle des policiers, on voit la camionnette partir en accélérant, le taxi accélère à son tour et poursuit la camionnette, s'engage alors un bras de fer entre le taxi et la camionnette; le taxi tentant de barrer la route à la camionnette en la dirigeant vers un petit muret; on voit alors la camionnette revenir avec force sur le taxi, les 2 voitures zigzaguent, les 30 occupants de la camionnette crient un peu comme au grand 8 du parc astérix. La camionnette afin d'éviter le muret tente de revenir sur la route, ainsi, les 2 voitures se retrouvent côte à côte, le chauffeur du taxi essayant de l'empêcher de revenir avec son bras!
Finalement, la police intervient, arrête les 2 véhicules. Le policier sur sa belle moto me demande de sortir du taxi et de lui raconter la version des faits.
Pour terminer cette anecdote, je précise que la course poursuite s'est réalisée entre 30 et 50 km/h, n'allez pas m'imaginer en James Bond!

mercredi 10 novembre 2010

mmmmm côte de porc

Il s'agit de la principale surprise : contrairement à ce que je pensais, ce que l'on mange ici est fort délicieux et frugal!
La photo montre le Foufou, spécialité régionale, avec de la pâte, du poisson, tomates, quelques autres légumes dont je ne connais pas le nom et enfin l'incontournable piment! Piment qui d'ailleurs lorsqu on croque dedans en pensant manger une aubergine vous fait pleurer tellement c'est fort! La pâte est un des aliments qu'on retrouve le plus, elle est faite à partir de farine de manioc et d'eau, accompagnant les plats en sauce, sauce citron, sauce arachide, sauce tomate... Idéale à manger à la main, consistance solide (tient dans une main comme une sorte de boule de neige, et tient aussi dans le ventre parfaitement bien) .
Autre tres bon plat: le plantin; sorte de banane en plus grand que l'on fait frire et que l'on mange ensuite avec une sauce a la tomate/viande/legume. Je prends des notes pour pouvoir vous préparer ces mets à mon retour, oubliez le fois gras à noel, mangeons foufou!
En dessert on trouve le dégué fait avec du sucre, du lait, de la crème... dé-li-ci-eux!
Et surtout surtout, les fruits ont un goût de fruit! Ananas, bananes, pasteques, oranges, avocats, fruits bizarres... la saison des mangues approche, je m' en réjouis!
Mais malgré tout, il manque la bonne côte de porc comme on trouve à Courtepaille... Le soir, des stands de barbecue fleurissent le long des rues et nous proposent des brochettes de moutons anorexiques un peu caoutchouteuses; me rappelant avec nostalgie qu'en France on bourre les oies de nourriture afin que leurs foies explosent...!