dimanche 31 octobre 2010

Oktoberfest

L'Allemagne a sa fête de la bière, le Togo , ancienne colonie allemande, aussi!
Sur la plage, et tout autour plein de stands de nourritures (barbecue, fufu...), de boissons ou on peut savourer les délicieuses bières togolaises, les meilleures de la région! Des ghanéées des beninois viennent a Lomé pour la savourer! Biere blonde, la Pils, jusqu'a des brunées telles l'Eku (ce qui veut dire la mort en ébé), ou encore la Beaufort, délicieuse!
Et tout le monde se retrouve autour d'une petite mousse, a assister aux concerts, a danser, aux activités _volleyball, chaise musicale..._! J'ai eu d'ailleurs mon heure de gloire en montant sur la scène pour répondre a une question, j'ai perdu mais j'ai quand même gagné ma casquette!!! (volée par la suite lorque j'ai traversé la foule)!
Et même sous un déluge de pluie, nous avons continué à faire la fête en dansant... D'ailleurs je n'ai pu m'empêcher d'avoir un léger sourire lorque j'ai apercu la vendeuse de parapluie apparaître après le déluge, trop tard M'dame!
Aussi, des qu'un yovo danse et moi en particulier, tout le monde le regarde et sourit... Je ne sais pas si c'est de l'admiration, chose peu probable, mais les sourires sont plutot moqueurs! Mais j'apprendrais! je danserais comme un ameybo!

lundi 25 octobre 2010

Sujet de rédaction : "Mon école"


Dans mon école, il y a une cour de récréation entourée de 6 classes; au milieu de la cour trône un manguier, c'était sous ce même arbre que l'école se faisait auparavant, normal l'ombre apportait de la fraîcheur!

Dans mon école, il y a Tante Elise, l'âme et la fondatrice de mon école qui fête ses 10 ans cette année. Tante Elise reste assise toute la journée à discuter avec d'autres mamans et à préparer le gouter du matin et de l'après midi que les enfants viennent acheter durant leur pause.

Dans mon école, il y a des instituteurs qui gagnent un peu moins de 50 euros par mois alors que leur rôle est primordial ici comme partout dans le monde! Il y a aussi un instituteur qui, tous les jours, essaie de faire marcher au pas ses élèves, comme une sorte de défilé militaire; il a loupé sa vocation, les enfants ne sont pas des militaires...

Et dans mon école, il y a évidemment des enfants, partout!, et de tout âge! Cela va de la petite enfance jusqu'au CM2, de 2 ans jusqu'à 10 ans; on en voit une en train de marcher, a chaque pas on dirait qu'elle va tomber, elle tangue et pourtant ne tombe pas! Et quand une autre partage son gouter qu'elle a deja avalé puis recraché dans la main, comment peut on dire non?

Enfin, dans mon école, il y a moi... Les premiers jours, les gosses s'approchaient de moi en criant "Yovo, Yovo" ("Blanc, Blanc"), touchaient cette peau blanche avec curiosité comme si on avait mis de l'eau de javel sur un Ameybo (Noir). Certains , les plus jeunes, me touchaient le visage pour ensuite se toucher à leur tour le leur! Bref, c'était assez fatiguant (tout en restant rigolo) mais au bout de 2 semaines ils se sont habitués à ma présence!

mardi 19 octobre 2010

Jésus est vivant!



Le Togo est un pays riche, notamment dans les noms de certains magasins!
Entre les "Jesus est vivant" qui vend des cartes de telephone parmi tant d'autres choses, "Dieu nous regarde", ou "La grâce", il y a de quoi lire!
Mais mon préféré reste "la persévérance", titre d'une enseigne de coiffure ou je n'irais jamais; en gros il faut y aller 3 ou 4 fois avant d'être satisfait!
Aussi, les bars "Barack Obama" sont partout, une vraie légende ce type là en Afrique, en particulier au Ghana ou il y a effectué un court séjour. On peut trouver le sac Obama, le minibus Obama, le stylo Obama, et comble du kitch le préservatif Obama ou il y serait inscrit"Yes we can"!

jeudi 14 octobre 2010

Point info




Great new! Je pense pouvoir mettre des photos grâce à Mercedes, volontaire chinoise, qui n'arrête pas d'en prendre... je ne comprends pas pourquoi...



Ainsi, nous sommes 4 volontaires à faire un stage ici, à vivre en communauté au sein de l'association avec des togolais... une ptite famille quoi! Il y a toujours du monde à la maison!



Je reste donc sur Lomé dans le quartier de Gbossimé, et le lieu de mon stage se situe à moins de 10 minutes de la maison; il me faut juste traverser le marché aux chèvres, amis de Brigitte Bardot, ne regardez pas cette photo! Les bêtes sont entassées les unes sur les autres et lorsqu'elles sont achetées, on les met à l'arrière de la moto, pattes ligotées!



L'autre photo d'ailleurs montre l'allée qui passe devant la maison avec en fond le début du grand marché de Gbossimé! En gros, la maison se situe entre les 2 marchés, au coeur de la vie du quartier, pour le pire (le bruit le matin et les odeurs cf chirac) et le meilleur (proximité des commerces, et donc de l'ambiance!).



Secundo, mon stage se situe dans une école primaire, ou je suis pour le moment avec le directeur en classe de cm1! Mais je ne compte pas trop m'éterniser sur ce sujet car il s'agit d'un probable futur article et là il faut que j'essaie pour la 4ème fois de mettre les photos... restez zen... restez zen...



lundi 11 octobre 2010

L'homm' est à Lomé

Premier calembour d'une longue série j'espere!
Premier article d'une longue série peut être... la connection est tranquille voire lente!
Premier voyage en terre africaine, (d'une longue série? réponse dans 2 mois et demi!) plein d'optimisme même si un expert comptable suisse vivant à Zurich a completement descendu, durant le dîner dans l'avion, le Togo... Toutefois, il m'a rassuré en m annoncant que le Togo était le pays parfait pour un premier contact avec ce magnifique continent, sûr et accueillant!
C'est en sortant de l'avion et lorsque j'ai eu la sensation de rentrer dans un four ,humidifié, à chaleur tournante, thermostat 5, que je me suis rendu compte que le climat tropical était vraiment bien différent de notre bon climat tempéré!
Et puis soudain, mon premier contact avec la réalité du pays... Le douanier qui a fait passé ma valise dans le scanner me demande :
"tu as ramené un cadeau pour le chef?"
A la fois surpris et ne comprenant pas totalement son accent, je lui demande de répéter au moins 2 ou 3 fois. Ce à quoi il me répond sur le même ton, sympathique tout en étant insistant:
"tu as ramené un cadeau pour le chef?"
Je lui répond d'abord non et quand je vois qu'il commence à s'interroger sur mon sac et notamment le ballon de foot que j'ai emmené (oui je compte apprendre le foot à la francaise aux togolais, c'est à dire comment faire grève et ne pas jouer au foot) je plie et lui donne une petite boussole en plastique offerte par ma très chère soeur!

samedi 9 octobre 2010

Essai Blog

Il est 13h30, je pars dans 3 heures! L'heure d'aller faire la valise!
Go to Togo syyyyyl!