jeudi 16 décembre 2010

Mémorial pour un attentat


Lieu fort en émotion, car, ici, en 1974, une tentative d'assassinat a échoué contre le "président" Eyedema Gnassingbé; l'avion s'est écrasé, tuant 2 passagers, mais le "président" en est ressorti indemne. Et donc, pour ne jamais oublier ce jour qui a failli voir partir "le président" du Togo, on a organisé un mémorial. Ainsi voit on les débris d'avion (déplacés je signale) à côté d'un arbre, et tout autour un bloc de béton qui permet de voir les débris sous tous les angles.

mardi 14 décembre 2010

Aaaaa toubemba babaki toumaya


Vous l'avez reconnu?? C'est l'air de la chanson de départ du Roi lion, le cercle de la vie, un chef d'oeuvre! Cette chanson, je l'avais en tête durant toute la durée du safari, les paysages, les gazelles courant dans les hautes herbes de la savane, les zèbres rayés. A vrai dire, ce sont à peu près les seuls animaux qu'on pouvait voir, avec des buffles et d'autres types de gazelles (genre la gazelle cheval; si on ne me l'avait pas dit, je l'aurais pris pour une gazelle toute simple). Tous les animaux prédateurs sont plus au Nord vers le Burkina, ou à l'Est vers le Bénin; mais rien que pour vivre le Roi lion, ça valait le coup! "C'est moi Sylvain c'est moi le Roi, du royaume animal.."

La maison des esclaves


Aller dans un pays africain situé sur la côte atlantique sans voir un lieu de mémoire dédié à l'esclavage, qui a vidé l'Afrique de ses forces vives (entre 10 et 20 millions de personnes déportées), serait une grave erreur! Tous ont leurs lieux, le Sénégal l'île de Gorée, et le Togo la maison des esclaves!
Au départ la maison ressemble à une maison comme une autre, une salle avec une table d'époque s'il vous plaît (fierté du guide). Et puis le guide nous mène dans les sous sols ou s'entassaient les esclaves dans une pièce de 1 mètre de hauteur car cette maison était illicite et datait de la seconde moitié du 19ème siècle lorsque la traite était officiellement abolie.
Selon notre guide, plus de 100000 personnes auraient transité par ce lieu avant de partir vers le rêve américain, c'est à dire les plantations de sucre.

vendredi 3 décembre 2010

Une passion, un fléau

Très belle photo de ma chouchoute marchant devant une salle de classe, mais cette photo n'a aucun rapport avec ce qui va suivre!
En effet,
Une passion : le footbaaaaalll!!
La moindre parcelle de terre non occupée, rectangulaire, fait l'objet d'un intérêt particulier auprès des footballeurs de 7 à 77 ans. Parfois de la terre (ou de la boue quand c'est humide), du sable et rarement de l'herbe; toutes les surfaces sont acceptées!
Et lorsque le Togo a participé à la phase finale de la coupe du monde en 2006, c'était la joie dans les chaumières!
Donc autour de cette passion, mon asso a organisé un grand tournoi de football réunissant 16 équipes afin de sensibiliser les gens aux dangers du VIH, durant tous les week end de novembre! La finale étant ce dimanche, soit quelques jours après la journée mondiale contre le sida.
Ainsi, le week end, nous partions parfois à la rencontre des passants ou des supporters, préservatifs à la main. Même si aujourd hui la prévention au Togo se voit notamment avec des pubs à la télé ou des grands panneaux d'affichage, 4% de la population est touché par le virus (soit 4 sur 100).
Beaucoup en avait entendu parlé mais certains évoquaient l'éternel complot comme quoi il existerait un vaccin contre le sida mais qu'on ne veut pas le faire connaître car il détruirait toute une industrie, celle des préservatifs par exemple! D'autres plus rare, racontaient qu'au Ghana, on tuait les bébés atteints du virus. Enfin "mon préféré", cet homme qui parlait de la bague offerte par son grand père; celle ci vibrait et lui annonçait que la fille qu'il avait dans son lit était séropositive. MAGIQUE

40 degrés nous séparent

PEtite pensée pour la FRance ou il neige et les températures dégringolent...
Plage d'Aneho, ancienne capitale du Togo sous le mandat francais de 1915 à 1919 jusqu'a ce que les anglais se décident à quitter Lomé!
Joli plage avec des palmiers, du doux sable fin, une mer propre, what else?